Avec la loi Libertés et Responsabilités des Universités, le mouvement de modernisation des universités françaises est concrètement enclenché. Aujourd’hui, la rénovation et la construction des bâtiments pédagogiques, des laboratoires et des lieux de vie universitaires à Paris, s’affirme comme une priorité absolue de l’Etat. En tant que Conseillère de Paris et du 18ème arrondissement mais également en tant qu'ancienne étudiante à l’annexe de Paris IV à la Porte de Clignancourt dans le 18ème arrondissement je me félicite de la signature des deux premiers contrats en partenariat public-privé entre l’Etat et les Universités Paris IV et Paris VII. Avec ces deux opérations, ce sont 226 millions d’euros supplémentaires qui iront au bénéfice des universités parisiennes pour améliorer encore les conditions d’enseignement sur le site Sorbonne-Clignancourt et pour parfaire l’implantation du nouveau campus de l’Université Paris VII dans la ZAC Tolbiac achevant ainsi sa sortie du site de Jussieu.
Ces deux opérations en partenariat public/privé permettront de réduire les délais de construction et, via un contrat de maintenance, assureront leur nécessaire entretien pendant plusieurs années.
A l’automne, les conclusions de l’audit l’immobilier commandé par Valérie Pécresse à Monsieur Larrouturou précéderont l’annonce des nouveaux regroupements entre les universités parisiennes et les projets immobiliers qui en découlent.
Je souhaite avec force que la Ville de Paris et la Région Ile de France accompagnent ces projets. Monsieur Delanoë avait annoncé l’affectation d’un milliard à de nouveaux projets pour les universités parisiennes. Où en est-il, compte-t-il accompagner ces deux projets très concrets, par de nouveaux équipements ou va-t-il épouser la posture idéologique et passéiste de la Région Ile de France qui semble ignorer les besoins des universités parisiennes ?
Les commentaires récents