Le 2 février dernier, j'ai invité Françoise de Panafieu à passer un vendredi à la Goutte d'Or. Elle a été très marquée par ce déplacement, par la richesse de ses rencontres en particulier avec Isabelle qui tient le salon de thé à l'angle de la rue Myrha et de la rue Léon. Françoise de Panafieu s'était alors indignée de la prière de centaines de fidèles rue Myrha et s'était engagée à poser le débat pendant la campagne municipale. C'est chose faite. Est il besoin de rappeler que le Maire du 18ème a été également Ministre de l'Intérieur et donc chargé des cultes et donc à même d'apporter des solutions concrètes à cette question sensible! La voie publique est un espace laÏc:force est de le constater elle ne l'est pas depuis des années dans le 18ème. Le Parisien annonçait ce matin que la municipalité du 18ème propose d'aménager un espace de 4000m2 rue Stéphenson, or, les riverains ne sont pas d'accord.Ne serait il pas plus judicieux d'imaginer la construction d'une mosquée dans l'aménagement des 200 hectares du Nord Est parisien?
Je suis d'accord avec toi Roxane c'est inadmissible!
J'habite rue Polonceau et le vendredi soir il m'est déjà arrivé de passer rue Myrha et c'est honteux la façon dont les gens sont obliger de prier dans la rue!
Se sont mes concitoyens et mes voisins qui doivent pratiquer leurs religions dans la rue à même le sol et ce n'est pas normale!
Rédigé par : Sébastien gault | 07/01/2008 à 21:53
Je vous conseille de regarder le nombre de mosquées existant à Paris. et vous verrez que les lieux de prières sont suffisants, et que en consdtuire ne serait que financer indirectement des mouvements qu'on ne peut se laisser développer. Les vrais musulmans n'ont aucun problème pour prier. J'ai beaucoup d'amis musulmans et ils sont outrés de cette situation volontaire provocatrice
Rédigé par : catherine | 17/01/2008 à 22:54
Tout à fait d'accord avec Roxane pour un retour de l'espace public laïc. Allouer de l'espace pour la construction de lieux de culte d'accord, mais attention, pas avec les fonds public; car il y a des non musulmans dans les contribuables et une mosquée n'est pas un bâtiment public, mais un lieux de culte musulman. Il serait logique alors que ce soit les institutions musulmanes qui serait en charge de l'achat de cet espace et de la construction d'un lieu digne afin que ses fidèles ne soit pas à prier dans la rue. Il y a un travail de fond dans les discutions à avoir avec les precheurs et "responsables" parisien (excusez moi, je ne connais pas les termes) de ces lieux.
Rédigé par : David Pointel | 29/01/2008 à 03:35