Depuis mars 2001, je profite de la tribune des questions orales pour interpeller le Maire de Paris et/ou le Préfet de police de Paris sur les problématiques du 18ème arrondissement et de ma circonscription en particulier. Certains élus n'ont par exemple jamais posé une question au Conseil de Paris. Aujourd'hui, j'ai déposé huit questions.
Ma première question est récurrente: elle concerne la saleté des rues dans les 18ème et 19ème arrondissements en particulier dans les secteurs les plus populaires comme les quartiers Chapelle-Goutte d'Or-Villette.
"Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP attirent régulièrement l’attention de M. le Maire de Paris depuis septembre 2001 sur la saleté des rues dans les 18ème et 19ème arrondissements et en particulier dans les secteurs les plus populaires. En vain…Les rues des 18ème et 19ème arrondissements restent sales même si quelques progrès ont pu être constatés de manière très localisée. Ces deux arrondissements sont aux derniers rangs en terme de satisfaction des habitants selon le baromètre de la propreté. 53% des habitants sont insatisfaits dans le 18ème arrondissement et 52% dans le 19ème arrondissement. Le mécontentement des habitants et des présidents de conseils syndicaux consécutif à la saleté est toujours aussi fort signalant régulièrement la présence de rats comme à Charles Hermite, rue des Roses, rue Marcadet, rue Riquet. Des papiers, des emballages, des déjections canines, des seringues, des préservatifs, des déchets ménagers, les gravats consécutifs aux travaux des particuliers jonchent les trottoirs et la rue et les objets encombrants y trouvent une nouvelle vie. Aussi, Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP souhaitent connaître un bilan exhaustif de l’action de l’adjoint compétent et ses engagements pour remédier à cette situation inacceptable qui ne fait que trop durer, à ce problème de vie quotidienne, de qualité de ville".
Ma deuxième question concerne la présence de très nombreux vendeurs à la sauvette dans le secteur de la Place du Château Rouge (18ème arrondissement)
Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP souhaitent attirer l’attention de M. le Préfet de Police de Paris sur le problème qui dure depuis plusieurs années posé par la présence de très nombreux vendeurs à la sauvette dans le secteur de la place du Château-Rouge. Des quantités impressionnantes de marchandises parfois très suspectes, produits pharmaceutiques frauduleux des uns, subutex, faux sacs Vuitton des autres, circulent dans les rues.
Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP souhaitent connaître les mesures prises pour remédier à cette situation inacceptable qui ne fait que trop durer.
Ma troisième question est relative à un premier bilan de l'Action du GIR Groupe d'Intervention Régional mis en place à Paris à l'initiative de Nicolas SARKOZY.
Depuis le 15 septembre 2003, Paris dispose de son groupe d’intervention régional GIR spécialisé dans la lutte contre les circuits d’économie souterraine. Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP attendaient beaucoup de cette force spéciale et souhaitent disposer d’un premier bilan d’action de cette nouvelle structure à l’échelle parisienne, en particulier pour le 18ème arrondissement et les quartiers Chapelle-Goutte d’Or-Villette.
Ma quatrième question est relative à la présence régulière de l'Eglise de Scientologie à Château Rouge
Après avoir attiré l’attention du Conseil du 18ème arrondissement le 11 septembre dernier, Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP souhaitent une nouvelle fois attirer l’attention de M. le Préfet de police de Paris et de M. le Maire de Paris sur l’offensive menée par l’Eglise de Scientologie dans le secteur de Château-Rouge, en utilisant le thème sensible de la toxicomanie, dans un secteur miné par ce problème. Cibler des endroits de vulnérabilité sociale est le propre de tout mouvement sectaire. Ils mènent une opération séduction en distribuant des petits livrets sur les méfaits du cannabis chez les jeunes. Aussi, Roxane DECORTE et les élus du Groupe UMP souhaitent connaître avec précision les mesures prises par le Préfet de police de Paris et la Mairie de Paris pour lutter contre cette offensive, contre ce racolage sectaire
Ma cinquième question concerne la réalité des effectifs de police dans le 18ème arrondissement car lors du dernier Conseil du 18ème arrondissement, Daniel Vaillant a évoqué la baisse des effectifs de police dans notre arrondissement.
La sixième est relative aux vendeurs à la sauvette de bracelets tressés en bas du Sacré Coeur. Les bagarres violentes entre bandes de "tresseurs" sont fréquentes, les commerçants sont découragés et les touristes bousculés, agressés.
La septième est relative aux dépenses consenties par la collectivité parisienne pour l'hébergement dans les hôtels meublés et la dernière concerne les réhabilitations PALULOS.
Si vous avez une idée de question, une préoccupation à relayer de manière officielle et publique, n'hésitez pas à m'en faire part.
Les commentaires récents