Gravement mise en cause dans un "confidentiel" du Figaro Magazine en date du samedi 15 avril 2006, j'ai souhaité dans un souci de transparence et de vérité m'adresser à vous.
Je tiens à démentir expressément ces propos dont la publication et la diffusion auprès des adhérents de la 19ème circonscription de manière anonyme en pleines élections internes m'ont blessée et choquée. Je n'ai jamais fait l'objet d'une quelconque procédure d'exclusion du Conseil d'administration de l'association Femmes, Débat et Société pour usage de faux sur mon site internet.
La présidente de l'association, dont je suis membre depuis six ans, Sylvianne VILLAUDIERE, n'a à aucun moment été contactée par la journaliste à l'origine de ce confidentiel. Elle a d'ailleurs adressé un démenti à la rédaction du Figaro Magazine : "Je regrette que des informations erronées aient été publiées dans votre magazine et puissent porter préjudice à Roxane Decorte qui compte parmi les plus anciennes membres de notre association."
En second lieu, je n'ai pas de site internet mais comme beaucoup d'entre vous le savent j'ai ouvert en mai dernier un blog sur lequel figurent plusieurs centaines de commentaires en réponse aux notes que je rédige régulièrement. J'ai souhaité que ce blog soit un lieu de débat ouvert et non censuré.
La plupart des personnes qui y laissent des commentaires s'y expriment librement en utilisant des pseudos comme sur les forums. Il reste exact que le nom de deux membres de l'association a été utilisé à leur insu et à mon insu sur mon blog. Dès que j'en ai été informée, j'ai immédiatement retiré les commentaires.
L'utilisation des blogs repose sur l'éthique et la responsabilité de chacun. Toute personne animant un blog sait qu'il est de facto impossible de s'assurer de l'identité de toutes celles et ceux qui commentent ses articles. Les politiques qui ont un blog devraient ils exiger de toutes les personnes qui laissent des commentaires sur leurs blogs l'envoi préalable d'une pièce d'identité ? Reconnue pour mon parler-vrai, lorsque j'ai quelque chose à dire, je le dis sans détour et sans prête-nom.
Au moment où j'écris cette note, tous les adhérents de ma circonscription ont reçu de manière anonyme la photocopie de ce "confidentiel", une semaine précisément avant nos élections internes du 25 avril, au moment où j'ai le plus besoin du soutien des adhérents de ma circonscription. J'ai naturellement aussitôt adressé un droit de réponse au Figaro Magazine et ma présidente d'association également. Mais le journaliste à l'origine de ce confidentiel est en congés...
Je remercie celles et ceux qui m'ont déjà contactée afin de me témoigner de leur soutien et de leur écoeurement face à de tels agissements, en particulier les membres de l'association Femmes, Débat et Société comme Cécile PETIT, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, Florence RICHARD, avocate, Brigitte KUSTER, Conseillère de Paris... des élus de mon groupe avec Françoise de PANAFIEU qui m'a rappelé qu'elle en avait vu bien d'autres...et les militants.
Je regrette que le Président du groupe UMP ait trouvé bon de relayer ces informations erronées sur son blog, sans avoir pris le soin de les vérifier. Certes, dimanche prochain, il ira soutenir mon concurrent local pour les élections internes tandis que Françoise de PANAFIEU m'a apporté son soutien lors de l'Assemblée Générale des adhérents de la 19ème circonscription.Comme Claude GOASGUEN parle de transparence, je tiens à rappeler qu'à l'adresse informatique 80.118.139.190 correspondent les commentaires signés Patrick, Titi le retour, Titi, Gina, Julie Boillot et Gorge profonde...
A qui profite ce confidentiel, juste après les primaires, pendant les élections internes et la réunion de la commission d'investiture pour les législatives ? Ces méthodes de destabilisation pour nuire à 18 ans d'engagement militant au service du 18ème arrondissement et de la 19 ème circonscription sont d'un autre âge.
Quant à ma probité, mon honnêteté et mon engagement au service des habitants du 18ème arrondissement et plus largement des Parisiennes et des Parisiens, je laisse la parole à celles et à ceux qui me croisent chaque jour dans cet arrondissement. Qu'ils sachent que je continuerai à me battre pour que nos idées puissent un jour à nouveau guider la Ville Lumière ...quelle que soit la rudesse des coups bas portés contre moi.
Courage Roxanne,
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Aymeric
Rédigé par : Aymeric | 19/04/2006 à 14:03
Chère Roxane,
Je voulais ici te temoigner de tout mon soutien face à cette article du Figaro. Je t'avoue avoir été très surprise lorsque j'ai lu ces quelques lignes samedi matin. En esperant que tes militants qui te voient jours après jour sur le terrrain ne s'y trompent pas! Bon Courage!
Avec toute mon amitié,
Caroline Déprez
Responsable Departemental Jeunes
Rédigé par : Caroline Déprez | 19/04/2006 à 15:44
Les accusations portées par le Figaro dans ce "confidentiel" sont véritablement ridicules et sur un plan technique tout simplement risibles. Le Figaro pourrait-il s'assurer de l'identité de toutes les personnes qui laissent des messages sur ses forums ?
Je crois qu'il y a des pigistes dans cette rédaction politique du Fig qui feraient bien de renouer avec le sérieux d'un travail d'enquête rubrique "faits divers et chiens écrasés"...
Quant aux courriers anonymes adressés à vos militants, quelle honte ! Heureusement que nous ne sommes pas en 1943 car il semble que la gestapo ou la milice aurait toujours ce qu'il faut de petits bras pour l'aider dans ses basses oeuvres quotidiennes... Faut-il avoir la mémoire courte à ce point ?
Rédigé par : Pierre Vallet | 19/04/2006 à 15:50
Ci-joint chère Roxane mon commentaire de ce matin sur le blog de ton Président de Groupe: "Je ne pensais pas voir un jour un recteur d'académie colporter des ragots sans en avoir vérifié, les sources, les tenants et aboutissants.
Sachez que la Présidente de cette association a apporté un démenti formel à ces accusations qui n'ont d'autres buts qu'électoraux ( élection interne de l'UMP).
Il parait que vous serez d'ailleurs dimanche dans cet "infâme bouge" du 18ème arrdt pour apporter votre soutien à l'un des concurrents de Mme Roxane Decorte (tout s'expliquerait-il ainsi?).
Claude ( de sexe masculin également mais pas machiste du tout , moi!!)
Mille excuses à Arlette et Alain, les patrons du bouge ainsi décrit par l'un des candidats à la Mairie de Paris lors de sa campagne dans le 18ème. Pour info: j'y ai marié ma fille.
Rédigé par : Claude | 19/04/2006 à 16:05
je me joins à tous ceux qui sont révoltés par les méthodes employées par un " mauvais " journaliste, relayé par un magazine dont je ne ferai pas la publicité, et utilisées par un ancien candidat aux primaires, ancien ministre, ancien président etc, mais qui aujourdhui a oublié
les " belles manières "
Roxane, tous ceux qui te connaissent savent qui tu es, ils savent qu'ils peuvent croire en toi, et je te renouvelle toute ma confiance !
et puis, pourquoi gaspiller autant d'énergie pour te faire tomber ?
moi, je crois que c'est parce que tu es de plus en plus "génante"
Tu vas gagner !
nous sommes avec toi
Rosario
Rédigé par : Rosario | 19/04/2006 à 18:08
Belle ambiance à l'UMP !
Et par Figaro interposé, de plus. On reste donc en famille !
Rédigé par : Claudius | 19/04/2006 à 20:52
Chère Roxane, qui pourrait douter de ton intégrité ? Fais fi des vilénies, et continue à poursuivre ardemment la défense des causes qui nous sont chères !!! Je te souhaite pleine réussite pour toutes tes entreprises à venir, et t'assure de mon amitié.
Béatrice Noëllec
Rédigé par : Béatrice Noëllec | 20/04/2006 à 14:53
Ce matin, adhérente de la 19ème circonscription,j'ai reçu une lettre anonyme comportant la photocopie de ce confidentiel (agrandi pour l'occasion) qui relève de l'histoire de cornecul car on n'y comprend pas grand chose, si ce n'est l'objectif qui est de vous nuire.Je me souviens très bien qu'en 1997 les femmes électrices de la 19ème circonscription avaient toute reçues également de manière anonyme la photocopie d'une main courante concernant le Maire du 18ème.Ces méthodes sont minables et ont souvent un effet boomerang.
Courage!
Rédigé par : Isabelle | 20/04/2006 à 15:40
Chére Roxane Je veux te témoigner tout mon soutien vis à vis de cette INJUSTICE .
Cette manoeuvre grossiére visant à te décrédibiliser avait sans doute un objectif précis....
Abject et minable
Comme le dit Isabelle attendons l'"Effet Boomerang" !
Honni soit qui mal y pense.
Rédigé par : Eric TH | 20/04/2006 à 22:21
Bonjour,
A Garges-lès-Gonesse, il se dessine une alliance étrange entre le socialiste Dominique Strauss-Kahn et la mairie UMP dirigée par Nelly Olin à travers le maire Lefevre.
Cette alliance prendra forme dès lundi où Strauss-Kahn défendra publiquement un projet d'urbanisme avec le maire UMP de Garges.
Voici la réaction que j'ai publiée sur mon blog à l'occasion : http://yassine.ayari.free.fr/articles/dsk.htm
au plaisir de partager vos réactions!!!
Rédigé par : Yassine | 20/04/2006 à 22:57
Bonjour,
Nous avons relayé cette info sur le blog Tout paris 18, le blog d'info du 18ème arrondissement.
Très sincèrement, nous espérons vous rencontrer, et alimenter avec votre participation, notre rubrique politique.
A très bientôt,
blog tout paris 18
http://toutparis18.blog.lemonde.fr/
Rédigé par : Tout Paris 18 | 21/04/2006 à 15:30
Chère Roxane,
On connait tous ton immense valeur, tiens bon !! Tu as tout notre soutien.
Rédigé par : François | 24/04/2006 à 17:29
Félicitations pour cette élection dont le résultats fera honte aux "méchants" : 69,2%
Ces manoeuvres indignes n'auront fait que renforcer ta crédibilté.
Bravo!
Rédigé par : Eric TH | 26/04/2006 à 13:07
bravo Roxane !!
belle réussite , et quel score...
Plus que jamais nous sommes tous avec toi !
Rédigé par : ^Rosario Médina-Jodar | 27/04/2006 à 00:35