Hier soir, la première réunion consécutive aux résultats du questionnaire sur les déplacements se tenait en Mairie du 18ème arrondissement. J'ai pris la parole pour exprimer mon regret que les questions tout comme les réponses de ce questionnaire étaient fermées. Un grand nombre de problématiques ont été ainsi occultées comme la question de l'introduction du péage urbain; le développement du stationnement rotatif lié notamment aux besoins des entreprises et des activités commerciales et artisanales, le devenir de la petite ceinture ferroviaire, le doublement du tunnel du RER entre Châtelet et Gare du Nord...La sincérité des résultats de ce questionnaire est invérifiable. Ce questionnaire était disponible dans les mairies d'arrondissement et pouvait être complété sur Internet, le tout de manière anonyme. Ainsi, une seule et même personne disposait de toute latitude pour compléter et envoyer autant de questionnaires qu'elle le souhaitait, sous forme papier ou électronique, sans qu'il soit possible de le détecter ou d'éliminer les doublons.
Une nouvelle fois, après le questionnaire sur le Plan Local d'Urbanisme, ce nouveau questionnaire sur les déplacements se réduit à un simple exercice de propagande et a coûté 800 000 euros avec les dépenses de communication. Denis BAUPIN a évoqué à plusieurs reprises les primaires (serait-il envieux de leur succès?) et Françoise de PANAFIEU. (seraitil envieux de notre candidate?)..
Comme d'hab ! On consulte (si on veut), on expose des plans, on questionne et en fin de compte on vend du vent ... qui coûte très cher et personne ne se demande ce qu'on pourrait faire de mieux avec 800 000 € ! C'est pareil dans mon arrondissement, là où on va avoir le tramway ! Réveillez-vous chers parisiens.
Rédigé par : Nicole | 18/03/2006 à 18:13