En Conseil de Paris ou en Conseil d'arrondissement, j'interviens fréquemment sur le volet intergénérationnel qui donne du sens à la vie, facilite les mises en commun entre les générations. Mon histoire personnelle plutôt douloureuse symbolise de manière forte le lien intergénérationnel car dès ma naissance j'ai été élevée par ma grand-mère maternelle et aujourd'hui j'habite dans le même immeuble qu'elle dans le 18ème arrondissement pour l'aider quotidiennement, ma grand-mère ayant eu il y a trois ans une grave attaque cérébrale avec perte de la parole pendant une semaine.
J'avais une envie d'agir concrètement sur cette problématique et aujourd'hui après beaucoup de combats et de vicissitudes administratives, je préside une formidable association L'ARA 18, située 1 rue de Trétaigne dans le 18ème arrondissement. J'y ai passé la journée et j'y passe beaucoup de temps. Une indemnité me sera dévolue uniquement quand les finances le permettront. Nous avons une quarantaine de remarquables auxiliaires de vie qui s'occupent du maintien à domicile de 80 personnes âgées et ou handicapées dans le 18ème arrondissement. Si vous avez des idées de partenariats, de soutiens, des pistes de réflexion, des amis qui ont envie de travailler dans ce domaine, n'hésitez pas à me contacter.
Voilà une bonne initiative.
Mais on peut se poser la question de savoir si cela était mieux lorsque les générations partageaient la même maison.
Pour ma part, je pense que le monde a évolué et que jeunes comme plus âgés ont un besoin vital de liberté.
La question du devenir de ma mère au décès de mon père s'est posée à ma soeur et moi.
D'un commun accord, nous avons préféré ne pas répondre aux premières sollicitations de notre mère qui se voyait bien accueillie par ses enfants comme sa propre mère l'avait été . Bien nous en a pris, notre mère n'a jamais autant profité de la vie, voyages, clubs de loisirs, expos, musées etc... De ce fait, elle n'a pas non plus empiétée sur nos vies de couple comme je l'ai vu faire quelque fois par ma grand-mère ou relater par d'autres ménages à trois.
Alors le lien intergénérationnel : oui mais avec élasticité lorsque les états de santé le permettent.
Rédigé par : Claude | 19/07/2005 à 11:01